Ignorer la navigation

Inscription et admission à nos formations à Granby

Pour être admis, le candidat doit :

  • être âgé au minimum de 18 ans et avoir fini ses études secondaires ou équivalences (s.v.p. fournir une photocopie du diplôme D.E.S.)

  • avoir dûment rempli le formulaire de demande d’admission

  • avoir fourni un curriculum vitae (C.V.) complet et 1 photo de petit format

  • avoir satisfait aux critères d’admission

  • avoir payé les frais d’inscription (non remboursables)

  • avoir signé le contrat ‘protection du consommateur et du commerçant’.

Inscription

Diplôme ou attestation

Répondre aux exigences de la FQM

 

Profil 1
La première année est reconnue par l’émission d’un diplôme en massothérapie (464 heures).

 

Profil 2
Les deuxième et troisième années conduisent à l’obtention d’un diplôme de kinésithérapie I-II (625 heures) (équivalence orthothérapie) (total 1089 heures).

 

Profil 3
La deuxième année conduit à l’obtention d’un diplôme en masso-oncologie (300 heures) (total 764 heures).

Perfectionnement

Attestation d’un certificat de compétences selon le choix de cours

Obtention d’un diplôme 

Conditions générales

  • L’étudiant doit avoir complété le nombre d’heures

  • Avoir réussi les examens pratiques et théoriques et avoir complété les stages pratiques exigés par l’école

  • Avoir acquitté les frais encourus

Structure du programme

La FQM distingue trois profils de formation continue pour les professionnels du massage.

 

1er profil : le niveau 1 en massothérapie 400 heures est une formation de base qui permet aux participants de réaliser professionnellement un massage dans la technique de leur choix. Le niveau 1 est un préalable à la formation de masso-kinésithérapie.

 

2e profil : le niveau masso-kinésithérapie 1000 heures permet aux professionnels d’étudier les aspects thérapeutiques du massage dans une approche holistique de la santé. La kinésithérapie peut se définir comme une technique de traitement qui utilise toutes les formes de mouvement, surtout des mobilisations. Elle fait partie d’un ensemble de thérapies visant principalement à restaurer la mobilité musculo-articulaire d’un individu. Le but final est donc de redonner un ‘mouvement normal’.

 

Ou

 

3e profil : le niveau accompagnement par le massage aux personnes atteintes de cancer de 300 heures permet au massothérapeute d’adapter le geste de massage à la capacité de recevoir des clients atteints de cancer en fonction de leur protocole de traitement et les effets secondaires vécus. La formation s’adresse spécifiquement aux massothérapeutes qui souhaitent répondre aux besoins de ce type de clientèle et leurs proches significatifs dans le cadre de leur pratique professionnelle soit en clinique privée, milieu hospitalier, maison d’hébergement (fin de vie).

 

Si vous devenez membre auprès de la Fédération après votre formation, vous obtiendrez le titre de massothérapeute agréé bronze (400 heures), argent (700 heures) ou (1000 heures), platine (1500 heures), selon votre niveau de compétence.

 

Vous aurez aussi l’opportunité d’aller vers l’association de votre choix et d’obtenir jusqu’au titre d’orthothérapeute avec certaines associations si vous prenez le profil masso-kinésithérapie.