Formations professionnelles
Kinésithérapie Niveau 2
Devenir massokinésithérapeute
Axé sur la réalité du métier
Les soins de l'avenir
Formule adaptée à votre réalité et votre budget
Obtenez votre diplôme!
La formation
Cours de tronc commun
(Prérequis : Anatomie bloc I et II)
(Prérequis : Anatomie bloc I et II)
(Prérequis : Anatomie bloc I et II)
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant ‘praticien’ en massage de structurer l’entrevue en fonction des besoins du client, des particularités du travail en massage et des exigences du cadre thérapeutique professionnel dans le domaine de la santé. Il connaîtra les composantes de l’accueil, les formalités pour tenir un dossier, remplir un questionnaire santé, installer le client pour le travail corporel et finalement faire la fermeture de l’entrevue. Il connaîtra l’objectif de chaque document inclus dans le ‘dossier client’ et développera des habiletés à faire la cueillette d’informations pertinentes auprès du client. Il apprivoisera le ‘savoir-faire’ dans le domaine de l’entrevue et de la tenue de dossier, selon les normes professionnelles et les règles de lois qui régissent l’accès à l’information.
80 % des consultations, toutes spécialités confondues, sont liées à des douleurs! On associe souvent une mauvaise posture aux douleurs, avec raison. En effet, il ne peut y avoir de douleur chronique, si le client présente une bonne posture! Cela se vérifie facilement cliniquement. Des études européennes démontrent que sans une bonne correction posturale, on observe de nombreuses récidives au niveau des douleurs musculaires et articulaires. Découvrir le concept postural, c’est comprendre que le corps humain est un tout structuré, indissociable pour son bon fonctionnement sur tous les plans, biomécanique, neurophysiologique, psychique et énergétique.
Cette formation vise à développer les connaissances et les habiletés requises afin d'intervenir rapidement et adéquatement auprès des victimes en urgences vitales : étouffement, crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC), arrêt cardio-respiratoire et défibrillation cardiaque. Elle permet aussi de développer des connaissances et des habiletés requises afin d'agir rapidement et adéquatement auprès des victimes en urgences vitales basées sur un principe d'intervention : l'ABCDE. Celui-ci est axé sur les risques et les incidents spécifiques à l'entreprise (exemples : brûlures, chutes, électrocutions, etc.) et qui peuvent s'orienter par des sessions pratiques périodiques touchant à certains protocoles et/ou interventions.